mardi 5 juin 2012

Les Huiles Essentielles : ce qu'il faut retenir


 Salut mes beautés

j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous dévoile des petits secrets 100 % naturel et facile à préparer et à base d'huiles essentielles et nous savons tous les bien fait de ces huiles sur notre peau (que ça soit le visage ou le corps). Allez préparez vous a noter ces merveilleux astuces ;)


Origine:

Utilisées depuis des millénaires, notamment pour l'embaumement des morts dans l'egypte antique, les huiles essentielles résultent d'un procédé de distillation à la vapeur d'eau, qui permet d'extraire les molécules aromatiques de certaines plantes odorantes. Il s'agit de concentrés liquides et volatils destinés à un usage thérapeutique. Une même plante peut produire plusieurs HE (huiles essentielles) à partir de diverses parties (fleurs,feuilles,tiges,racines ).

A contrôler impérativement:

Avant l'achat, vérifiez que l'HE est bien contenue dans un flacon en verre opaque, donc préservée des UV. L'étiquette figurant sur l'emballage doit impérativement comporter le nom latin de la plante ( Lavandula angustifolia pour la lavande fine, Melaleuca alternifolia pour l'arbre à thé,etc...). Il s'agit d'une information capitale puisqu'il existe par exemple plusieurs variétés de menthe ou d'eucalyptus, chacune réservée à un usage bien particulier.

Contre-indications:

Prenez le temps de lire attentivement la notice d'utilisation ou, mieux encore renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
En effet, certaines HE sont interdites aux femme enceintes. c'est le cas pour l'arbre à thé ou la lavande fine au trois premiers mois.
Quant à la menthe poivrée, elle est à proscrire pendant toute la durée de la grossesse.

Dosage au compte-gouttes:

Il est inutile, et surtout risqué,d'utiliser une quantité excessive d'HE. A cet égard, le flacon compte-gouttes s'avère le plus indiqué pour éviter toute confusion. Pour information, 25 gouttes équivalent à 1 ml. Les HE étant très puissantes, il est hors de question de les utiliser pures, hormis quelques exceptions. c'est pour quoi il est conseillé de les diluer dans des huiles végétales ( rose musquée, macadamia, amande, argan, jojoba,etc...).

Utilisation des huiles à tout faire:

Tout dépend du type de soin que vous souhaitez pratiquer. Ainsi, la lavande fine ( également appelée officinale ou vraie ) possède de remarquables propriétés apaisantes, calmantes et équilibrantes. Elle fait des merveilles pour lutter contre les coups de soleil. L'HE d'arbre à thé, elle conviendra parfaitement pour l'application d'un masque facial. Quant à l'huile d'ylang-ylang ( plante asiatique ), elle est tout à fait recommandée pour ses vertus relaxantes ou pour pratiquer un soin capilaire. Autre exemple, L'HE de néroli, qui permet de prévoir la formation des rides ou encore de traiter les peaux sensible.

Voilà cet article a été prévu pour lundi mais j'avais quelques enpéchement familiale, donc j'espère que vous avez eu une petite idée sur les bien fait des huiles essentielles , et je vous donne rendez-vous pour des nouvelles recettes 100% naturel à base d'HE et pleins d'autres choses.

Gros bisouus ciaoo ;) 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire